Nutrition-et-diététique.fr, le site de Sabrina Julien, Diététicienne Nutritionniste Libérale.
Article du: 7 avril 2010
Catégorie(s): Divers
« Il ne faut pas manger trop gras », ça, vous le savez!
Mais, en pratique, ça veut dire quoi exactement? Cela insinue-t-il qu’il faille diminuer au maximum le gras de notre alimentation pour vivre mieux ou conserver un poids optimum? Eh bien, non!
Les anciennes recommandations nutritionnelles étaient d’apporter 30 à 35% de nos calories par du gras. Mais pas n’importe quel gras! Du gras choisi et réfléchi: un peu de beurre, de l’huile de colza pour les assaisonnements et de l’huile d’olive pour les cuissons auquel s’ajoutait le gras de nos aliments courants.
Sans le savoir, les français étaient  entre 35 et 38%… Pas si mal pour des néophytes ! Et, pourtant on nous répétait et on nous répète encore à longueur de journée qu’il ne faut pas manger trop gras…
Et pendant ce temps, les recherches continuent et elles ont abouti mi mars à de nouvelles recommandations: les gras doit désormais représenter entre 35 et 40% de nos apports totaux (soit la moyenne des  français). Trop peu de gras, c’est pas bon pour la santé, trop de gras, non plus. Alors, la nouvelle phrase adaptée serait « Il faut manger ni trop peu ni trop de gras »… Encore plus incompréhensible!
Alors, plutôt que d’écouter ces messages sanitaires de plus en plus compliqués et anxiogènes, écoutez-vous, écoutez vos sensations alimentaires, c’est bien plus simple!
A bientôt
Sabrina JULIEN SWEERTS
Commentaire du 11 février 2011 à 11 h 10 min
Déposé par : Coach sportif
Chaque personne est différente et il est important d’adapter une alimentation en fonction de ses besoins.