Nutrition-et-diététique.fr, le site de Sabrina Julien, Diététicienne Nutritionniste Libérale.

C’est quoi la restriction cognitive ?

Article du: 31 mai 2016

Catégorie(s): Divers

La restriction cognitive est l’intention de contrôler son alimentation dans le but de perdre du poids ou de le maintenir. Beaucoup la prône, la valorise… C’est bien de pouvoir se contrôler, non ? Et bien non, pas toujours ! Si une petite minorité y parvient sur le long terme, la majorité des mangeurs restreints craque, compulse. Ils finissent par manger plus que leurs besoins sans pouvoir se contrôler et en se sentant de plus en plus mal. L’intention de contrôle augmente le risque de compulsion, le risque de prendre du poids. C’est la raison pour laquelle nous la traitons. C’est contre-intuitif, j’en conviens, mais c’est scientifique !

Si vous voulez en savoir plus, je vous propose la revue de littérature que j’ai effectuée sur le sujet,

A bientôt



Nouveau: prise de rendez-vous sur internet

Article du:

Catégorie(s): Divers

Bonjour,

Désormais, vous pouvez directement prendre rendez-vous sur le site des pages jaunes depuis votre ordinateur, tablette ou téléphone.

A bientôt



Cabinet transféré gare de Bécon

Article du: 3 juin 2013

Catégorie(s): Actu Sabrina Julien

Bonjour,

Le cabinet se situe désormais au 46 rue de la Sablière, 92600 Asnières sur Seine.

A 100 m de la gare de Bécon les bruyères, 7 minutes de Gare st Lazare, 2 stations de la Défense.

Le numéro de téléphone ne change pas.

A bientôt



Sport & plaisir ! A l’attention des femmes …

Article du: 8 octobre 2011

Catégorie(s): Conseils

Bonjour,

Les études montrent que le sport ne fait pas maigrir.

Il est donc inutile  de commencer un sport pour perdre du poids.

En revanche, le sport apporte d’autres avantages : défoulement, gestion du stress, bienfaits cardio-vasculaires, relation au corps …

Mince alors ! Le sport serait donc vraiment bon pour la santé.

Alors voici un petit conseil : le meilleur moyen de faire durablement du sport, c’est d’y prendre du plaisir. Etre heureuse d’y aller et d’y être allée.

J’aime prendre l’exemple de l’HOMME qui va jouer au foot ou au rugby avec ses « copains ». Est-il heureux d’y aller : OUI ! Est-il heureux d’y être, OUI ! Veut-il revenir la fois suivante ? OUI ! Cet HOMME éprouve un réel plaisir qui n’a rien à voir avec un bénéfice santé ou corporel.

Pour faire du sport durablement, il faut donc vous trouver votre activité, peut-être amusante, ludique, reposante… Testez et jugez.

En attendant cliquez ici pour visionner  une publicité pour Contrex qui montre que l’on peut trouver du plaisir en faisant du vélo d’appartement un peu différemment 😉

A bientôt

Sabrina JULIEN SWEERTS



Emission 100 % Mag sur M6

Article du: 6 octobre 2011

Catégorie(s): Divers

Vous avez peut-être vu le reportage de 100% Mag sur les régimes dans lequel Gérard Apfeldorfer et moi-même étions interviewés.

Oui, les régimes ne marchent pas. Nous le savions et le rapport de l’ANSES l’a confirmé encore une fois. Oui, les régimes peuvent faire plus de mal que de bien à moyen terme…

Mais le reportage ne dit pas (ou très peu) que, heureusement,  il existe des possibilités d’atteindre à nouveau son poids d’équilibre (ou set point) en travaillant sur les sensations alimentaires, la restriction cognitive et la gestion émotionnelle…

Bref, des solutions existent !

Sabrina JULIEN SWEERTS



GROSInfo n° 5 en ligne

Article du: 5 octobre 2011

Catégorie(s): Divers

Comme vous le savez, je suis la directrice de la rédaction de GROSInfo…

Le dernier est sorti !

Au programme du numéro 5 : de la théorie, de la réflexion et un brin d’humour …

N’hésitez pas à vous abonner, c’est gratuit !

Cliquer pour lire GROSInfo

Sabrina JULIEN SWEERTS



Le congrès du GROS sur les enfants et les adolescents

Article du: 4 octobre 2011

Catégorie(s): Divers

Cette année, deux journées entières de congrès sur la prise en charge des enfants et des adolescents.

Inutile de vous dire que le cabinet sera fermé les 3 et 4 novembre !

Au programme, que des intervenants excellents : Nathalie RIGAL, Vincent BOGGIO, Jean Michel LECERF, Didier PLEUX, Jean-Pierre CORBEAU, la célèbre Moria GOLAN … Et bien d’autres encore !

Deux jours pour faire le point, découvrir de nouvelles approches (Moria GOLAN) et continuer notre travail si important pour nos enfants !

Je vous tiendrai au courant …

Sabrina JULIEN SWEERTS



Le nouveau site du GROS en ligne !

Article du: 4 avril 2011

Catégorie(s): Actu Sabrina Julien

Bonjour,

Le voici tout nouveau, tout beau, le nouveau site du GROS, le Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids !

N’hésitez pas à le visiter, vous y trouverez des actualités, des articles en ligne et la possibilité de s’abonner à GROSInfo, le journal bimensuel…

Ah oui, j’oubliais… je suis rédactrice en chef de ces supports avec Gérard Apfeldorfer… Voilà pourquoi j’étais un peu débordée en ce moment 😉

A bientôt,

Sabrina JULIEN SWEERTS



Les boissons light ?

Article du: 3 mars 2011

Catégorie(s): Divers

Bonjour,

La rédactrice de l’émission « Comment ça va bien » présentée par Stéphane Bern m’a demandé ce que je pensais des boissons light…

Avant quelques semaines, ma réponse était : les études démontrent qu’elles n’ont pas d’incidences sur le poids mais si vous les aimez, pourquoi pas ? Et j’ajoutais : aucune étude publié à ce jour ne prouve le côté néfaste de l’aspartame ni de ces boissons light même pour les femmes enceintes !

Mais, en janvier 2011, une étude danoise, sérieuse, est publiée. Elle montre un rapport de cause à effet entre la consommation de boissons light et le risque d’accouchement prématuré.

Aussi, mon conseil devient celui-ci: si vous êtes enceinte, modérez votre consommation de boissons light. Vous pouvez évidemment en boire à quelques occasions mais évitez le quotidien. C’est ce que l’on appelle le principe de précaution !

A bientôt,

Sabrina JULIEN SWEERTS



La néophobie alimentaire, quelques conseils…

Article du: 1 mars 2011

Catégorie(s): Conseils

Bonjour,

Aujourd’hui je reviens rapidement sur la néophobie alimentaire, vous savez le moment où votre enfant refuse de manger voire même de goûter ce que vous lui avez préparé…

La néophobie ( la peur du nouveau) alimentaire arrive généralement entre 12 et 24 mois et peut perdurer jusqu’à … l’âge de 9 ans ! Elle peut être plutôt flexible (les enfants qui arrivent à goûter) mais peut-être très rigide.

Voici quelques conseils de base:

1) Ce sont les parents qui choisissent le menu

2) Faites participer votre enfant à la préparation du repas. Plus il s’investira, plus il touchera, sentira ces nouveaux aliments, moins il en aura peur.

3) Faites-le goûter. Il n’aime pas ? Vous lui reproposerez bientôt. Il a été démontré qu’une vingtaine d’essais pouvaient être nécessaires avant qu’un enfant puisse apprécier un nouvel aliment. Alors, ne désespérez pas !

A bientôt,

Sabrina JULIEN SWEERTS



A propos de Sabrina Julien
Coordonnées du Cabinet
333 Boulevard Saint Denis
92 400 Courbevoie
Tel : 06 87 06 99 40
Le cabinet est à Courbevoie mais reste proche de La Défense, d' Asnières et du pont de Levallois.
Services aux professionnels
Le Blog : Les catégories
Le Blog : Les outils

Puis